Une nouvelle fenêtre change tout à la maison : le confort thermique, l’esthétique de la pièce mais aussi l’acoustique et la ventilation. Au moment de choisir votre menuiserie, posez-vous les bonnes questions : quelle est l’orientation de la baie ? Le bruit de la rue est-il un problème ? Avez-vous des contraintes particulières (copropriété, zone ABF) ? Quel budget pouvez-vous consacrer au projet ? Quel matériau s’intègrerait le mieux à l’esthétique de la maison :

En fonction de l’orientation de la pièce le vitrage devient un choix important.

Pour un bon niveau de confort, adaptez le vitrage en fonction de l’orientation de la pièce. Pour une grande fenêtre plein nord, pas d’hésitation, il vous faut un double voir un triple vitrage. A l’inverse, pour une baie orientée sud et une pièce qui monte très vite en température l’été, choisissez un vitrage de contrôle solaire, il bloque jusqu’à 80% des apports solaires.

Si la fenêtre donne sur une rue bruyante, installez un vitrage acoustique (deux verres d’épaisseurs différentes dont l’un est feuilleté) et insistez, lors du remplacement, pour une dépose totale, qui consiste à retirer complètement l’ancienne fenêtre. L’étanchéité est ainsi refaite à neuf et le son ne passe plus.

PVC, alu, bois… ou une menuiserie mixte : quel modèle de fenêtre choisir ?

Les 3 matériaux de référence pour la fabrication des fenêtres sont le PVC, l’alu et le bois. Chacun a ses caractéristiques propres. Le PVC est un bon isolant, d’un très bon rapport qualité/prix, imputrescible et sans entretien. Les fenêtres alu ont des lignes fines, elles laissent entrer la lumière et peuvent être colorées presque à l’infini. Plus la fenêtre est grande, plus cette finesse est visuellement appréciable. Le bois est un matériau naturel, chaleureux et authentique. Ses performances thermiques en font le compagnon idéal des maisons passives.

Aujourd’hui, la tendance est aux menuiseries mixtes qui combinent deux matériaux et en cumulent les avantages. Les menuiseries alu/bois (alu à l’extérieur) ont les qualités isolantes du bois, sans les contraintes d’entretien, et les qualités de coloration et de durabilité de l’alu. Vous pouvez par exemple avoir du bois naturel à l’intérieur et un bel alu coloris bronze ou brun, à l’extérieur.